Bonjour,
Citation:
Bonjour,
Je suis sur le point d'acheter un immeuble de 5 logements sur Auxerre pour
216000 ?.
Combien me coûterait la création d'une SCI pour cette opération ?
Dois-je passer par un avocat ?
Merci.
|
Intrinsèquement le coût de montage d'une sci se résume au coût de l'annonce dans un journal légal
(compter entre 200 et 300 euros selon le département et le nombre de lignes) et aux frais de
greffe (76.19 euros à ce jour).
Vous ne précisez pas de quel type de sci il s'agit (immobilière de location, d'attribution?).
Dans tous les cas je vous conseille de vous adresser à un professionnel. Pour ma part j'aurais
tendance à privilégier un notaire, celui-ci maîtrisant l'ensemble de l'opération: acquisition de
l'immeuble, conseils et rédaction des statuts et établissement d'un règlement intérieur. Ce dernier
point est indispensable dans le cas d'une SC d'attribution puisqu'il reprend les dispositions du
futur règlement de copropriété qui sera automatiquement mis en place dès la première attribution.
Même en cas de SCI de location ce règlement, annexé au bail, sera opposable aux locataires quant à
l'usage des parties communes.
Pour les honoraires du professionnel difficile de donner un chiffre, c'est librement négociable, et
il vaut mieux s'attacher à la qualité de la prestation et du conseil qu'au tarif. Les chiffres le
plus généralement cités se situent entre 1000 et 2000 euros pour la création d'une SCI. Si vous ou
les autres associés n'avez aucune ou peu de connaissance en matière de droit des sociétés et des
incidences fiscales immédiates et à long terme, ne faites pas l'économie des services d'un
professionnel.
-----
Cordialement
MichelB