X
Toutes les discussions Recherche

question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

    bonjour,
    je m'apprête à acheter une maison (300 000 euros) avec beaucoup de
    travaux à faire (200 000 euros environs) pour lesquels je fais appel à
    un architecte.

    J'ai un apport de presque 300 000 euros.
    Comment doit se repartir le financement de cet acquisition :

    - acheter la maison cash puis ensuite voir un banquier pour négocier
    un emprunt sans apport ? ce qui permet de retarder le début de
    l'emprunt et donc des mensualités (au moment où commencent réellement
    les travaux)
    ou alors
    - faire un apport de 2/3 pour la maison et d'1/3 pour les travaux,
    donc voir un banquier dès la signature de la promesse et démarrer
    l'emprunt dès l'achat de la maison ?


    Merci d'avance pour votre aide précieuse

    ben

  • #2
    Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

    en résumé :

    prix maison = 300KE
    prix travaux = 200KE

    vous disposez de 300 KE

    à votre place, je ferais :

    Achat maison = 150 KE ( apport ) + 150 KE ( pret )
    Travaux = 150 KE ( apport ) + huile de coude

    il est beaucoup plus souple de gérer les travaux avec de l'épargne pour ne
    pas avoir à négocier avec la banque à chaque fois.

    Commentaire


    • #3
      Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

      bonjour,
      je m'apprête à acheter une maison (300 000 euros) avec beaucoup de
      travaux à faire (200 000 euros environs) pour lesquels je fais appel à
      un architecte.

      J'ai un apport de presque 300 000 euros.
      Comment doit se repartir le financement de cet acquisition :

      - acheter la maison cash puis ensuite voir un banquier pour négocier
      un emprunt sans apport ? ce qui permet de retarder le début de
      l'emprunt et donc des mensualités (au moment où commencent réellement
      les travaux)
      ou alors
      - faire un apport de 2/3 pour la maison et d'1/3 pour les travaux,
      donc voir un banquier dès la signature de la promesse et démarrer
      l'emprunt dès l'achat de la maison ?


      Merci d'avance pour votre aide précieuse

      ben
      Vous faites comme vous l'entendez, mais il faudra vite adopter une
      solution, puisque le compromis de vente en dépend.
      En effet vous devrez signaler de façon manuscrite l'absence de recours à
      un concours bancaire, ou au contraire le pourcentage correspondant à
      celui-ci.

      --
      Moisse

      Commentaire


      • #4
        Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

        je financerai la maison avec l'emprunt et les travaux avec l'apport.
        Voire même garder ton apport et le placer et emprunter le tout.
        En ce moment un apport ne te permettra quasiment pas d'obtenir un
        meilleur taux. Je te conseille même d'en garder en cas de depassement
        du budget travaux (ce qui est plus qu'habituel avec les archis....)

        Commentaire


        • #5
          Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

          je financerai la maison avec l'emprunt et les travaux avec l'apport.
          Voire même garder ton apport et le placer et emprunter le tout.
          En ce moment un apport ne te permettra quasiment pas d'obtenir un
          meilleur taux. Je te conseille même d'en garder en cas de depassement
          du budget travaux (ce qui est plus qu'habituel avec les archis....)
          Merci beaucoup pour vos réponses.
          la maison est inhabitable en l'état, et en raison de mon travail (je
          voyage beaucoup) et de mon incompétence, je n'envisage pas de faire
          les travaux moi-même. et veux faire suivre les travaux par un
          architecte et par un ami qui travaille dans le bâtiment.

          Donc il est préférable d'emprunter une grosse partie de la somme dès
          le départ.

          Comment dois-je procéder avec un courtier en ligne, étant donné que je
          n'aurai pas d'évaluation précise du montant des travaux avant l'étude
          de l'architecte et les devis des entreprises ?


          Merci !

          Commentaire


          • #6
            Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

            >> je financerai la maison avec l'emprunt et les travaux avec l'apport.
            >> Voire même garder ton apport et le placer et emprunter le tout.
            >> En ce moment un apport ne te permettra quasiment pas d'obtenir un
            >> meilleur taux. Je te conseille même d'en garder en cas de depassement
            >> du budget travaux (ce qui est plus qu'habituel avec les archis....)


            > Merci beaucoup pour vos réponses.
            > la maison est inhabitable en l'état, et en raison de mon travail (je
            > voyage beaucoup) et de mon incompétence, je n'envisage pas de faire
            > les travaux moi-même. et veux faire suivre les travaux par un
            > architecte et par un ami qui travaille dans le bâtiment.

            > Donc il est préférable d'emprunter une grosse partie de la somme dès
            > le départ.

            > Comment dois-je procéder avec un courtier en ligne, étant donné que je
            > n'aurai pas d'évaluation précise du montant des travaux avant l'étude
            > de l'architecte et les devis des entreprises ?


            > Merci !
            au lieu de commencer par la fin, commence par aller voir un ou lusieurs
            banquiers pour connaitre leur avis sur montant max de prèt et
            conditions, puis visite avec un architecte qui te donnera une idée plus
            précise du montant des travaux!!

            ensuite tu pourras décider!! Mais vu le taux des prèts immobiliers
            actuels, autour de 3%, il est préférable d'emprunter un max pour garder
            une marge de manoeuvre possible si dépassement de frais en travaux pour
            quelque raison que ce soit ...

            mais rien ne vaut son propre examen pour suivre les travaux, même
            incompétent tu pourras au moins vérifier que ce que tu demandes est
            fait en temps et en heure, sinon dépassements de temps garanti et de
            prix sans doute aussi!!

            Commentaire


            • #7
              Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

              >>> je financerai la maison avec l'emprunt et les travaux avec l'apport.
              >>> Voire m me garder ton apport et le placer et emprunter le tout.
              >>> En ce moment un apport ne te permettra quasiment pas d'obtenir un
              >>> meilleur taux. Je te conseille m me d'en garder en cas de depassement
              >>> du budget travaux (ce qui est plus qu'habituel avec les archis....)

              >> Merci beaucoup pour vos r ponses.
              >> la maison est inhabitable en l' tat, et en raison de mon travail (je
              >> voyage beaucoup) et de mon incomp tence, je n'envisage pas de faire
              >> les travaux moi-m me. et veux faire suivre les travaux par un
              >> architecte et par un ami qui travaille dans le b timent.

              >> Donc il est pr f rable d'emprunter une grosse partie de la somme d s
              >> le d part.

              >> Comment dois-je proc der avec un courtier en ligne, tant donn que je
              >> n'aurai pas d' valuation pr cise du montant des travaux avant l' tude
              >> de l'architecte et les devis des entreprises ?

              >> Merci !

              > au lieu de commencer par la fin, commence par aller voir un ou lusieurs
              > banquiers pour connaitre leur avis sur montant max de pr t et
              > conditions, puis visite avec un architecte qui te donnera une id e plus
              > pr cise du montant des travaux!!

              > ensuite tu pourras d cider!! Mais vu le taux des pr ts immobiliers
              > actuels, autour de 3%, il est pr f rable d'emprunter un max pour garder
              > une marge de manoeuvre possible si d passement de frais en travaux pour
              > quelque raison que ce soit ...

              > mais rien ne vaut son propre examen pour suivre les travaux, m me
              > incomp tent tu pourras au moins v rifier que ce que tu demandes est
              > fait en temps et en heure, sinon d passements de temps garanti et de
              > prix sans doute aussi!!

              pour la visite des banquiers, c'est fait, j'ai une idée assez précise
              des possibilités d'emprunt (simulations). Par contre j'ai annoncé en
              apport la totalité de mon épargne, ce qui, j'imagine modifie les
              montants empruntables.
              Concernant les travaux, oui il est prévu de faire une visite avec
              l'architecte, rapidement.

              Et pour le suivi des travaux, je compte suivre le chantier au plus
              près et notamment bien sûr, suivre les réunions de chantiers, mais je
              ne pourrai pas être tous les trois jours sur le chantier.

              Merci,

              ben

              Commentaire


              • #8
                Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

                >>>> je financerai la maison avec l'emprunt et les travaux avec l'apport.
                >>>> Voire m me garder ton apport et le placer et emprunter le tout.
                >>>> En ce moment un apport ne te permettra quasiment pas d'obtenir un
                >>>> meilleur taux. Je te conseille m me d'en garder en cas de depassement
                >>>> du budget travaux (ce qui est plus qu'habituel avec les archis....)

                >>> Merci beaucoup pour vos r ponses.
                >>> la maison est inhabitable en l' tat, et en raison de mon travail (je
                >>> voyage beaucoup) et de mon incomp tence, je n'envisage pas de faire
                >>> les travaux moi-m me. et veux faire suivre les travaux par un
                >>> architecte et par un ami qui travaille dans le b timent.

                >>> Donc il est pr f rable d'emprunter une grosse partie de la somme d s
                >>> le d part.

                >>> Comment dois-je proc der avec un courtier en ligne, tant donn que je
                >>> n'aurai pas d' valuation pr cise du montant des travaux avant l' tude
                >>> de l'architecte et les devis des entreprises ?

                >>> Merci !

                >> au lieu de commencer par la fin, commence par aller voir un ou lusieurs
                >> banquiers pour connaitre leur avis sur montant max de pr t et
                >> conditions, puis visite avec un architecte qui te donnera une id e plus
                >> pr cise du montant des travaux!!

                >> ensuite tu pourras d cider!! Mais vu le taux des pr ts immobiliers
                >> actuels, autour de 3%, il est pr f rable d'emprunter un max pour garder
                >> une marge de manoeuvre possible si d passement de frais en travaux pour
                >> quelque raison que ce soit ...

                >> mais rien ne vaut son propre examen pour suivre les travaux, m me
                >> incomp tent tu pourras au moins v rifier que ce que tu demandes est
                >> fait en temps et en heure, sinon d passements de temps garanti et de
                >> prix sans doute aussi!!

                >> --

                > pour la visite des banquiers, c'est fait, j'ai une idée assez précise
                > des possibilités d'emprunt (simulations). Par contre j'ai annoncé en
                > apport la totalité de mon épargne, ce qui, j'imagine modifie les
                > montants empruntables.
                > Concernant les travaux, oui il est prévu de faire une visite avec
                > l'architecte, rapidement.

                > Et pour le suivi des travaux, je compte suivre le chantier au plus
                > près et notamment bien sûr, suivre les réunions de chantiers, mais je
                > ne pourrai pas être tous les trois jours sur le chantier.

                > Merci,

                > ben
                attention, mon expérience dans le bâtiment (rénovation essentiellement) m'a
                appris une chose : il y a toujours des surprises, que l'on ne peut souvent
                pas envisager même avec un architecte et/ou des artisans tant que les
                travaux n'ont pas avancé un peu, surtout s'il y a des démolitions, des
                percement d'ouvertures...

                donc moi j'aurais opté pour garder facilement 50 000 sous le coude :
                250 000 d'apport, 250 000 d'emprunt, 50 000 pour les imprévus

                j'ai des amis qui n'ont pas pris cette précaution il y a quelques années,
                quand sont arrivés les imprévus, le banquier a rallongé un peu d'argent,
                puis quand ils sont arrivés à l'endettement max, stop
                donc depuis des années ils vivent dans une maison habitable certes, mais pas
                finie, il manque une partie à rénover, mais faute d'argent, ils font ça
                l'été pendant les congés avec l'aide d'amis, petit à petit.
                Alors que tout aurait du être fini depuis 5 ans maintenant.

                Sinon c'est quoi comme maison ? dans quel coin ? parce que 300 000 un truc
                inhabitable, ça doit commencer à être grand non ?

                Commentaire


                • #9
                  Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

                  >>>>> je financerai la maison avec l'emprunt et les travaux avec l'apport.
                  >>>>> Voire m me garder ton apport et le placer et emprunter le tout.
                  >>>>> En ce moment un apport ne te permettra quasiment pas d'obtenir un
                  >>>>> meilleur taux. Je te conseille m me d'en garder en cas de depassement
                  >>>>> du budget travaux (ce qui est plus qu'habituel avec les archis....)

                  >>>> Merci beaucoup pour vos r ponses.
                  >>>> la maison est inhabitable en l' tat, et en raison de mon travail (je
                  >>>> voyage beaucoup) et de mon incomp tence, je n'envisage pas de faire
                  >>>> les travaux moi-m me. et veux faire suivre les travaux par un
                  >>>> architecte et par un ami qui travaille dans le b timent.

                  >>>> Donc il est  pr f rable d'emprunter une grosse partie de la somme d s
                  >>>> le d part.

                  >>>> Comment dois-je proc der avec un courtier en ligne, tant donn que je
                  >>>> n'aurai pas d' valuation pr cise du montant des travaux avant l' tude
                  >>>> de l'architecte et les devis des entreprises ?

                  >>>> Merci !

                  >>> au lieu de commencer par la fin, commence par aller voir un ou lusieurs
                  >>> banquiers pour connaitre leur avis sur montant max de pr t et
                  >>> conditions, puis visite avec un architecte qui te donnera une id e plus
                  >>> pr cise du montant des travaux!!

                  >>> ensuite tu pourras d cider!! Mais vu le taux des pr ts immobiliers
                  >>> actuels, autour de 3%, il est pr f rable d'emprunter un max pour garder
                  >>> une marge de manoeuvre possible si d passement de frais en travaux pour
                  >>> quelque raison que ce soit ...

                  >>> mais rien ne vaut son propre examen pour suivre les travaux, m me
                  >>> incomp tent tu pourras au moins v rifier que ce que tu demandes est
                  >>> fait en temps et en heure, sinon d passements de temps garanti et de
                  >>> prix sans doute aussi!!

                  >>> --
                  >>> Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
                  >>> wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama

                  >> pour la visite des banquiers, c'est fait, j'ai une idée assez précise
                  >> des possibilités d'emprunt (simulations). Par contre j'ai annoncé en
                  >> apport la totalité de mon épargne, ce qui, j'imagine modifie les
                  >> montants empruntables.
                  >> Concernant les travaux, oui il est prévu de faire une visite avec
                  >> l'architecte, rapidement.

                  >> Et pour le suivi des travaux, je compte suivre le chantier au plus
                  >> près et notamment bien sûr, suivre les réunions de chantiers, mais je
                  >> ne pourrai pas être tous les trois jours sur le chantier.

                  >> Merci,

                  >> ben

                  > attention, mon expérience dans le bâtiment (rénovation essentiellement) m'a
                  > appris une chose : il y a toujours des surprises, que l'on ne peut souvent
                  > pas envisager même avec un architecte et/ou des artisans tant que les
                  > travaux n'ont pas avancé un peu, surtout s'il y a des démolitions, des
                  > percement d'ouvertures...

                  > donc moi j'aurais opté pour garder facilement 50 000 sous le coude :
                  > 250 000 d'apport, 250 000 d'emprunt, 50 000 pour les imprévus

                  > j'ai des amis qui n'ont pas pris cette précaution il y a quelques années,
                  > quand sont arrivés les imprévus, le banquier a rallongé un peu d'argent,
                  > puis quand ils sont arrivés à l'endettement max, stop
                  > donc depuis des années ils vivent dans une maison habitable certes, mais pas
                  > finie, il manque une partie à rénover, mais faute d'argent, ils font ça
                  > l'été pendant les congés avec l'aide d'amis, petit à petit.
                  > Alors que tout aurait du être fini depuis 5 ans maintenant.

                  > Sinon c'est quoi comme maison ? dans quel coin ? parce que 300 000 un truc
                  > inhabitable, ça doit commencer à être grand non ?
                  oui c'est très cher, c'est en banlieue parisienne (forcément !)
                  je retiens donc l'idée d'emprunter un maximum (quitte à rembourser de
                  manière anticipée), tous vos messages vont dans ce sens.

                  Merci !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

                    >>>>>> je financerai la maison avec l'emprunt et les travaux avec l'apport.
                    >>>>>> Voire m me garder ton apport et le placer et emprunter le tout.
                    >>>>>> En ce moment un apport ne te permettra quasiment pas d'obtenir un
                    >>>>>> meilleur taux. Je te conseille m me d'en garder en cas de depassement
                    >>>>>> du budget travaux (ce qui est plus qu'habituel avec les archis....)

                    >>>>> Merci beaucoup pour vos r ponses.
                    >>>>> la maison est inhabitable en l' tat, et en raison de mon travail (je
                    >>>>> voyage beaucoup) et de mon incomp tence, je n'envisage pas de faire
                    >>>>> les travaux moi-m me. et veux faire suivre les travaux par un
                    >>>>> architecte et par un ami qui travaille dans le b timent.

                    >>>>> Donc il est pr f rable d'emprunter une grosse partie de la somme d s
                    >>>>> le d part.

                    >>>>> Comment dois-je proc der avec un courtier en ligne, tant donn que je
                    >>>>> n'aurai pas d' valuation pr cise du montant des travaux avant l' tude
                    >>>>> de l'architecte et les devis des entreprises ?

                    >>>>> Merci !

                    >>>> au lieu de commencer par la fin, commence par aller voir un ou lusieurs
                    >>>> banquiers pour connaitre leur avis sur montant max de pr t et
                    >>>> conditions, puis visite avec un architecte qui te donnera une id e plus
                    >>>> pr cise du montant des travaux!!

                    >>>> ensuite tu pourras d cider!! Mais vu le taux des pr ts immobiliers
                    >>>> actuels, autour de 3%, il est pr f rable d'emprunter un max pour garder
                    >>>> une marge de manoeuvre possible si d passement de frais en travaux pour
                    >>>> quelque raison que ce soit ...

                    >>>> mais rien ne vaut son propre examen pour suivre les travaux, m me
                    >>>> incomp tent tu pourras au moins v rifier que ce que tu demandes est
                    >>>> fait en temps et en heure, sinon d passements de temps garanti et de
                    >>>> prix sans doute aussi!!

                    >>>> --
                    >>>> Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
                    >>>> wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama

                    >>> pour la visite des banquiers, c'est fait, j'ai une idée assez précise
                    >>> des possibilités d'emprunt (simulations). Par contre j'ai annoncé en
                    >>> apport la totalité de mon épargne, ce qui, j'imagine modifie les
                    >>> montants empruntables.
                    >>> Concernant les travaux, oui il est prévu de faire une visite avec
                    >>> l'architecte, rapidement.

                    >>> Et pour le suivi des travaux, je compte suivre le chantier au plus
                    >>> près et notamment bien sûr, suivre les réunions de chantiers, mais je
                    >>> ne pourrai pas être tous les trois jours sur le chantier.

                    >>> Merci,

                    >>> ben

                    >> attention, mon expérience dans le bâtiment (rénovation essentiellement) m'a
                    >> appris une chose : il y a toujours des surprises, que l'on ne peut souvent
                    >> pas envisager même avec un architecte et/ou des artisans tant que les
                    >> travaux n'ont pas avancé un peu, surtout s'il y a des démolitions, des
                    >> percement d'ouvertures...

                    >> donc moi j'aurais opté pour garder facilement 50 000 sous le coude :
                    >> 250 000 d'apport, 250 000 d'emprunt, 50 000 pour les imprévus

                    >> j'ai des amis qui n'ont pas pris cette précaution il y a quelques années,
                    >> quand sont arrivés les imprévus, le banquier a rallongé un peu d'argent,
                    >> puis quand ils sont arrivés à l'endettement max, stop
                    >> donc depuis des années ils vivent dans une maison habitable certes, mais pas
                    >> finie, il manque une partie à rénover, mais faute d'argent, ils font ça
                    >> l'été pendant les congés avec l'aide d'amis, petit à petit.
                    >> Alors que tout aurait du être fini depuis 5 ans maintenant.

                    >> Sinon c'est quoi comme maison ? dans quel coin ? parce que 300 000 un truc
                    >> inhabitable, ça doit commencer à être grand non ?

                    > oui c'est très cher, c'est en banlieue parisienne (forcément !)
                    > je retiens donc l'idée d'emprunter un maximum (quitte à rembourser de
                    > manière anticipée), tous vos messages vont dans ce sens.
                    négocie par avance les frais.
                    tu peux aussi garder donc de la réserve, prévoir un montant max d'emprunt,
                    et débloquer les fonds à mesure des travaux, dans la limite du montant max.
                    les intérêts ne comptent que sur ce qui est utilisé, ainsi pas de pénalités
                    de remboursement anticipé.
                    Et quand ton chantier est terminé, tu as le score total de l'emprunt...
                    Il est possible que suivant le montant le taux change, tu pourras calculer
                    au mieux si tu tapes dans la réserve ou si tu prends la rallonge bancaire

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : question sur emprunt pour l'achat d'une maison avec travaux

                      Bonjour, je suis actuellement dans le même cas que vous (achat 400000, travaux 200000, apport 300000).
                      Où en êtes vous de votre projet? Quelle solution avez vous retenu? Un petit retour d'expérience me serait bien utile.
                      Merci d'avance.

                      Commentaire

                      Le contenu précédent a été automatiquement enregistré. Vous pouvez restaurer ce contenu ou l'annuler.
                      Auto-enregistré
                      Wink ;) Smile :) Big Grin :D Frown :( Mad :mad: Stick Out Tongue :p Embarrassment :o Confused :confused: Roll Eyes (Sarcastic) :rolleyes: Cool :cool: EEK! :eek:
                      x
                      Insérer: Miniature Petite Moyenne Grande Taille entière Retirer  
                      x
                      x
                      Chargement...
                      X
                      Nous contacter
                      Autres devises