Cession de parts d'une SCI et offre écrite d'achat
Bonjour à tous,
Je suis membre associé (33%) d'une Sci et souhaite vendre mes parts.
Entre les 3 associés (1/3 chacun), nous avons convenus en septembre de connaitre la valeur réelle du bien à l'actif de cette Sci.
Lors de cette réunion j'avais émis un prix de 150 000E environ. Les deux autres associés on contacté une agence immobilière qui a
estimé à 80 000E.
Quant à moi, en l'annonçant verbalement dans la commune ou se trouve le bien un acquéreur s'est présenté. Sachant très bien que le
bien n'est pas à vendre en totalité, celui-ci à fait une offre écrite (indispensable pour présenter à mes associés) de 160 000E
l'engageant à acheter le bien.
Cette offre a mis mes 2 associés dans une rage phénoménale qui ont répliqué avec une expertise à 95 700E. Au départ mes deux
associés ne souhaitaient pas acheter mes parts (1 vendeur si 150 000 E atteints, l'autre non-vendeur), mais les choses ont changées
et ils ont imaginé acquérir mes parts à prix "Low Coast".
Il me semble qu'envers et contre tous l'offre écrite prévaut sur une estimation ou expertise. Le seul qui achète dans cette histoire
c'est l'offrant (ni l'agence, ni l'expert). A mon avis cette offre est la référence de toutes négociations futures avec mes
associés.
J'ai souvent entendu dire qu'un bien ne vaut pas ce qu'il est estimé ou expertisé mais le prix qu'il se vend.
Que pensez vous de ce récit?
|