ACCÈS MEMBRES

Forum Immobilier

Accueil > Forum Immobilier > efondrement du plancher du voisin 
    Junior Member

Par défaut efondrement du plancher du voisin

Bonjour,
    je suis propriétaire d'un appartement situé au 2 etages dans un vieil immeuble de 5 etages situé plein centre ville.

récemment, l'appartement du 1 etage a subi un desordre.
    un expert a constaté ce desordre:
    il s'agit d'un effondrement partiel du plancher de la chambre donnant sur la cour interieure du propriétaire du 1er etage de l'immeuble.
    cet effondrement est limité a deux m2 environ.il concerne les enfustages-ossature secondaire.
    il provient de l'ancienneté et de la vétusté de l'immeuble dont les planchers sont constitués d'éléménts en bois. il est aussi fort probable que des infiltrations provenant de l'ouveture sur la cour intérieure aient pu accélérer les degradations du plancher.

les batiments mitoyens ne sont pas concernés par le desordre qui est totalement limité à la partie du plancher de l'immeuble.

le désordre par effondrementpartiel du plancher constitue indéniablement un péril grave et imminent vis a vis de l'occupant du 1er niveau.

le local du rez de chaussé étant désaffecté ne subit aucun péril.

travaux ordonné par l'expert:
    il est necessaire de,
    - consolidé la zone affaiblie parmise en place d'étais et de renforts verticaux placés sous les enustages rompus depu le local du rez de chaussé.
    - mise en place d'une sorte de passerelle entre l'accés a la chambre et la porte fenêtre sur la cour interieure afin de continuer à assurer l'accés a la chambre suivante (chambre accessible depuis la cour). l'exrémité de cette passerelle pourra s'appuyer sur les renforts placé au rez de chaussé.

ma question:

le syndic de l'immeuble, demande au 5 copropriétaires de payer la note des travaux qui vont etre réalisé, est ce normal car la zone d'effondrement n'est pas dans une partie commune?
    l'assurance peut t'il prendre en charge les travaux?
    j'aimerai avoir votre avis car je me sent laisé dans cette affaire , je suis tout juste propriétaire je paie une assurance pour mon appartement et une assurance aussi pour l'immenble qui est gérer pr un syndic.
    je n'ai pas l'argent pour couvrir ses frais, aidez moi.

nini.

Senior Member

Par défaut Re : efondrement du plancher du voisin

Les poutres et planchers porteurs sont des parties communes, à l'exclusion des revétements de sols type moquette, lino. Donc c'est à la copro de régler ces dégats.

Non inscrit
    Guest

Par défaut Re : efondrement du plancher du voisin

pas toujours vrai ; dans le cahier des charges de mon immeuble il est bien précisé que chaque copropriétaire est "propriétaire du plancher et des poutres, ainsi que du plafond au dessus de sa tête"

Discussions similaires

1. Appartement: Refaire le plancher
    Par mathieu dans le forum Immobilier
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 07:13
  2. etage plancher
    Par leguils dans le forum Immobilier
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2005, 05:34
  3. Plancher grenier
    Par leguils dans le forum Immobilier
    Réponses: 1