ACCÈS MEMBRES

Forum Immobilier

Accueil > Forum Immobilier > Courtier en travaux/architecte 
    Junior Member

Par défaut Courtier en travaux/architecte

Bonjour,

J'envisage une renovation complete d'un petit appartement en region parisienne (budget autour de 30ke), mais je n'ai que peu de temps disponible. J'ai contacte plusieurs professionels et obtenus quelques devis qui me garantissent au moins la faisabilite du projet. Je pense neanmoins que je manquerai de temps pour effectuer un suivi concret des travaux, surtout que je ne suis pas sur place.

Plusieurs entreprises et sites, propose des services de "courtier en travaux", senses assister le maitre d'ouvrage. La (une?) solution alternative serait de prendre un architecte qui serait maitre d'oeuvre et suivrait le chantier. J'aimerais avoir des avis sur les deux solutions ou des retours d'experience.

Merci d'avance.

Junior Member

Par défaut Re : Courtier en travaux/architecte

Up. Personne n'aurait eu ce choix a faire ?

axt-renovation.com
    Guest

Bonjour,

Tous les architecte sont maîtres d'oeuvre par défaut.
    Architecte = Maître d'oeuvre de conception et parfois de réalisation.

Le courtier en travaux va officiellement vous accompagner jusqu'à la signature des devis/contrats. Par la suite, un maître d'oeuvre va suivre et piloter le chantier.

Je ne suis pas de la région parisienne mais je peux vous aider si vous le souhaitez (vous donner des adresses et des conseils).

axt-renovation.com

Junior Member

Bonjour,

Merci de votre réponse. En fait, j'ai deux alternatives:

- soit prendre une entreprise de travaux (générale ou par corps d'état) mais dans ce cas je dois a priori faire un suivi moi-même des travaux puisque les entrerprises contactées ne me facturent pas les services d'un architecte. Je sais bien qu'elles font normalement leur propre suivi des travaux, mais un regard indépendant régulier me semble nécessaire pour éviter des dérapages dans la réalisation.

- soit avoir recours à une aide extérieure suplémentaire : l'architecte ou/et le courtier en travaux. A priori comme vous le dites, durant les travaux c'est le travail normal d'un architecte, mais mes travaux ne concernent "que" la réfection des sols, murs, plomberie, électricité et ne nécessitent aucun changement de structure. Je comprends bien le rôle du courtier en travaux avant le contrat comme apporteurs d'affaires. Mais certains courtiers en travaux m'ont aussi proposé un suivi des travaux. Dans ce cas, je ne vois pas trop comment cette intervention peut avoir lieu, puisque je ne vois pas comment leur transférer la responsabilité du suivi. Dans quelle mesure, une telle offre peut-être considérée comme "sérieuse" ?

Junior Member

Bjrs ,nous on ses fait escroquer par le systeme de coutage [...].Le courtier est un commercial il ne verifie pas si l entreprise qu il vous envoie et de qualiter,se qui fait qu il peut donner le chantier a un peintre alors qu on voulais changer la charpente .Le haut de notre maison est detruit on a payer 23000 euros a un courtier qui disparait lors de la signature du premier cheque.Apres les frais de justice sont a la charge du clien(nous en sommes a 1500euros est ses que le debut)et la demolition d une charpent tous fraiche qui a 8 mois et aussi a la charge du clien qui ne dispose d aucun recoure (une protection juridic qui est tous aussi fausse que le courtier)en gros si sa merde chez vous et bien ouvrer votre porte feuille car personne ne vous aidera.Vous pouvais me poser des questions sur le systeme de courtier je connai toute les petits asterix qui vous clien vous ne voyer pas.De plus le courtier nous a fait signer des papiers falcifier par l entreprise(garantie décénal),mais bon pour le courtier ses pas un probleme son but ses de vous trouvais une entreprise et ses tous,le reste démérder vous avec eus(entreprise).

Junior Member

Merci de votre réponse. J'ai finalement décidé de ne pas passer par un courtier en travaux car au final cela peut permettre de gagner du temps, mais rajoute un intermédiaire supplémentaire qui n'a aucune obligation de résultat à part me trouver une entreprise. De plus, c'est vrai que comme dans votre expérience seule l'entreprise est au final responsable. Je ne me vois donc vraiment pas confier le suivi des travaux à un courtier.

Junior Member

Citation Envoyé par Patess Durant Voir le message
    Bjrs ,nous on ses fait escroquer par le systeme de coutage [...]. Le courtier est un commercial il ne verifie pas si l entreprise qu il vous envoie et de qualiter,se qui fait qu il peut donner le chantier a un peintre alors qu on voulais changer la charpente .Le haut de notre maison est detruit on a payer 23000 euros a un courtier qui disparait lors de la signature du premier cheque.Apres les frais de justice sont a la charge du clien(nous en sommes a 1500euros est ses que le debut)et la demolition d une charpent tous fraiche qui a 8 mois et aussi a la charge du clien qui ne dispose d aucun recoure (une protection juridic qui est tous aussi fausse que le courtier)en gros si sa merde chez vous et bien ouvrer votre porte feuille car personne ne vous aidera.Vous pouvais me poser des questions sur le systeme de courtier je connai toute les petits asterix qui vous clien vous ne voyer pas.De plus le courtier nous a fait signer des papiers falcifier par l entreprise(garantie décénal),mais bon pour le courtier ses pas un probleme son but ses de vous trouvais une entreprise et ses tous,le reste démérder vous avec eus(entreprise).

Bonjour
    pourriez vous svp me faire parvenir le ou les documents que vous procure le courtier en travaux
    désireuse de faire des travaux de renovation et d'aménagements danc la maison de mes parents mais je ne peut etre sur place
    j'avais opte pour un courtier mais votre expérience m'effraye je voulais donc savoir si vous m'apportez ces documents comment contractuelement je suis liee au courtier
    merci
    cordialement Amandine

Junior Member

bonjour,

suite à vos message, vous êtes certainement tombé sur un courtier qui n'a rien compris du metier de courtier, le rôle du courtier est de trouver un ensemble de partenaire capable et sérieux pour réaliser des travaux chez un particulier ou une entreprise, certe il ne fait pas le suivi de chantier en théorie, mais généralement les courtiers qui font ce metier et qui on bien compris leurs rôles suivent le chantier jusqu'à la fin.
    vous êtes sans doute tombé sur un mauvais courtier qui malheureusement pour lui ne fera pas carrière(ou pas trés longtemps!!)
    si vous souhaitez avoir des renseignement contactez moi je pourrais vous en donner

cordialement

Junior Member

bjrs, du crachage a l escroquerie,du foutage de gueule a l incompetence je nes jamais vu de ma vie une personne aussi lache et aussi m enfoutiste(normale ses pas sa maison)que le courtier,c ette personne(commercial)et libre de detruire votre maison en toute légaliter(vous pouvais toujours essayer de le poursuivre en cas de litige,le courtier est une personne protéger lorsequ il a detruit votre maison.AUCUNE AIDE VOUS SERA FOURNIS LORS D UN LITIGE.CES AU CLIENT DE REPARER LA FAUTE DU COURTIER(le courtier disparer avans le litige cars chez nous il savez qu il nous a envoyer BOB LE BRICOLEUR

Non inscrit
    Guest

Je ne comprends pas l'intérêt de ce métier. aucune garantie de résultat, pas de décennales, ce sont des commerciaux et non des personnes de l'art, il ne travaille pas pour vous mais pour un porte-feuille d'entreprise à qui ils prennent une marge. Donc à choisir opter pour l'architecte qui lui travaille avec un contrat le responsabilisant et vous liant à lui. Il est indépendant des entreprises.

Discussions similaires

1. Commission courtier en prêt immobilier
    Par Js dans le forum Immobilier
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2009, 08:49
  2. Courtier en prets immobilier
    Par ast dans le forum Immobilier
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2009, 14:29
  3. Courtier en pret immo malhonnete...
    Par Alex dans le forum Immobilier
    Réponses: 12