Chargement en cours. Merci de patienter.
Arkadia - annonces immobilieres - immobilier entre particuliers et location vacances
Accès membres
Ouvrez une session pour accéder aux suivis de vos dossiers
Identifiant
Mot de passe
 Se souvenir de moi?
Vous n'êtes pas inscrit?
Inscrivez vous!
Retrouvez votre identifiant et votre mot de passe par votre email
IMMOBILIER
CREDIT
FORUMS
MEMBRES
Vieux 28/08/2008, 13h14
louka231106 louka231106 est déconnecté
Junior Member

louka231106 is on a distinguished road
Par défaut Logement occupé par une personne de 80 ans

Bonjour,
Mes grands parents (qui ont environ 80 ans) possèdent un appartement au centre ville de Clermont Ferrand. Ils pensaient pouvoir y finir leur vie. Ils le louent depuis plus de 30 ans et souhaitent y vivre aujourd'hui.
Le problème est que le locataire a aujourd'hui 80 ans également et des revenus faibles.
Y a-t-il quelque chose à faire pour récuperer cet appartement, mes grands parents étant prêt à aider le locataire à retrouver un autre appartement ?

La loi dit cela :
"Si le locataire est âgé de plus de 70 ans et que ses ressources ne sont pas supérieures à 1 fois 1/2 le SMIC il n'est pas délogeable sans une offre de relogement dans les conditions prévues par la loi, à savoir non seulement des conditions de loyer identiques, mais de logement identique dans un périmètre géographique proche."

Mais le loyer est dérisoire (il est quasiment le même depuis 30 ans) pour un 80m² en centre ville. Donc, difficile de trouver un logement identique.

Je conçois très bien qu'il faille protéger les personnes agées, mais mes grands parents ne sont plus tout jeune également et ont le sentiment de "s'être fait avoir".

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Vieux 28/11/2008, 15h06
Non inscrit

Post Re: Logement occupé par une personne de 80 ans

Bonjour
La loi ne s appliquent pas si le proprietaire est "indigent" , revenus inferieur au RMI

Citation:
Envoyé par louka231106 Voir le message
Bonjour,
Mes grands parents (qui ont environ 80 ans) possèdent un appartement au centre ville de Clermont Ferrand. Ils pensaient pouvoir y finir leur vie. Ils le louent depuis plus de 30 ans et souhaitent y vivre aujourd'hui.
Le problème est que le locataire a aujourd'hui 80 ans également et des revenus faibles.
Y a-t-il quelque chose à faire pour récuperer cet appartement, mes grands parents étant prêt à aider le locataire à retrouver un autre appartement ?

La loi dit cela :
"Si le locataire est âgé de plus de 70 ans et que ses ressources ne sont pas supérieures à 1 fois 1/2 le SMIC il n'est pas délogeable sans une offre de relogement dans les conditions prévues par la loi, à savoir non seulement des conditions de loyer identiques, mais de logement identique dans un périmètre géographique proche."

Mais le loyer est dérisoire (il est quasiment le même depuis 30 ans) pour un 80m² en centre ville. Donc, difficile de trouver un logement identique.

Je conçois très bien qu'il faille protéger les personnes agées, mais mes grands parents ne sont plus tout jeune également et ont le sentiment de "s'être fait avoir".

Merci d'avance.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage Noter la discussion
Noter la discussion:

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : oui
Vous pouvez envoyer des réponses : oui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : oui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks activés: oui
Pingbacks activés: oui
Refbacks activés: oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Contrat d'usage d'un logement à vie pour 1 personne Jean Pierre Vincent Immobilier 7 28/11/2008 15h11
SCi = Personne Morale ? C Karln Immobilier 7 01/07/2006 17h47
Exonération de la taxe d'habitation sur un logement vide (non occupé) Stéphane Immobilier 2 15/12/2005 09h21
logement toujours occupé par des locataires le jour de la signature anonymous Immobilier 4 04/09/2005 15h41
Logement d'une personne agée à titre gracieux - existe t-il des aides. Fred (au boulot) Immobilier 3 01/09/2004 10h56

Accueil | À propos | Faq | Annuaire | Mentions légales Système de mesure: Système Métrique | Devise: Euros (changer)
Temps de réponse du serveur: 0,66 secondes Français France | Russe Россия | Anglais United States