Chargement en cours. Merci de patienter.
Arkadia - annonces immobilieres - immobilier entre particuliers et location vacances
Accès membres
Ouvrez une session pour accéder aux suivis de vos dossiers
Identifiant
Mot de passe
 Se souvenir de moi?
Vous n'êtes pas inscrit?
Inscrivez vous!
Retrouvez votre identifiant et votre mot de passe par votre email
IMMOBILIER
CREDIT
FORUMS
MEMBRES
Vieux 05/07/2008, 09h03
mrjmc mrjmc est déconnecté
Junior Member

mrjmc is on a distinguished road
Par défaut Rattrapage indexation du loyer

Bonjour,
J'aurais besoin de quelques information concernant le rattrapage de l'indexation d'un loyer. Ma situation est la suivante: je suis devenu propriétaire d'un logement le 1er janvier 2005, logement occupé par un locataire depuis le premier janvier 1997 (bail signé pour 6 ans avec l'ancien propriétaire, puis automatiquement reconduit pour 6 ans en 2003, le bail arrive a terme au 31/12/2008).

Le bail comporte bien une clause de réactualisation des loyers indexé sur l'ICC, et j'ai demandé à la réactualisation au premier janvier 2006,2007 et 2008 conformément à cela. Seulement en me renseignant en vu du renouvellement du bail je me suis rendu compte que le loyer était manifestement sous évalué, une raison pour cela étant que l'ancien propriétaire n'a jamais fait appliqué la réactualisation du loyer entre 1997 et 2005!

Je sais qu'il est possible sous certaines conditions de proposer au locataire une augmentation du loyer lors du renouvellement du bail mais cette augmentation sera échelonnée sur 6 ans (supérieure à 10%).
En parcourant les archives de ce forum j'ai aussi trouvé un point qui me semble intéressant puisqu'il semble possible de demander à posteriori l'application de la réactualisation du loyer (ce que je ne savais pas en 2005 malheureusement):

Je crois comprende qu'il y a une prescription de 5 ans pour demander l'arriéré de loyer donc je n'y compte pas. Par contre, suis-je en droit de demander un nouveau loyer calculé en appliquant la réactualisation depuis 1997 (moyenne de l'ICC de 1997 à 2005, puis IRL)?

Etant mal renseigné quand je suis devenu propriétaire en 2005 j'ai appliqué une réactualisation mais malheureusement sur un loyer qui était déjà beaucoup trop bas car non réactualisé depuis 1997.
D'avances merci pour vos conseils!
Réponse avec citation
Vieux 07/11/2008, 10h27
Non inscrit

Par défaut Re: Rattrapage indexation du loyer

Si cela peut vous intéresser, vous pouvez calculer automatiquement votre nouveau loyer après indexation sur le site http://www.immopub.fr/indices_loyers.php
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage Noter la discussion
Noter la discussion:

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : oui
Vous pouvez envoyer des réponses : oui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : oui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks activés: oui
Pingbacks activés: oui
Refbacks activés: oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Rattrapage de loyer sur les 5 dernières années anonymous Immobilier 89 21/05/2008 07h05
Indexation des loyers sur l'inflation ast Immobilier 6 03/02/2008 03h18
indexation/révision de loyer Yo Immobilier 1 01/06/2005 13h54
Indexation, révision d'un prix de vente ? LONG] Flyer Immobilier 0 09/05/2005 15h47
Indexation loyer. Andre Georgel Immobilier 2 20/02/2005 07h22

Accueil | À propos | Faq | Annuaire | Mentions légales Système de mesure: Système Métrique | Devise: Euros (changer)
Temps de réponse du serveur: 0,61 secondes Français France | Russe Россия | Anglais United States