Traitrement contre insectes et champignons
Bonjour z'a tous.
Une* entreprise contactée pour ce problème, dans le cadre de l'étude de réhabilitation d'une très vieille maison de ville (au bas mot 150 ans) héritée, et ayant pour destination la création de quelques logements locatifs, vient de m'adresser son devis. La demande avait été faite pour l'ensemble de la demeure, mais le devis reçu ne concerne que le rez-de-chaussée, l'entreprise ayant fait son étude hors ma présence (cause éloignement, un ami leur a facilité l'accès).
Comme dans ce devis il n'est - d'une part aucunement fait mention de la garantie qui me serait accordée si j'acceptais ces travaux, et que - d'autre part il n'est pas évoqué si la surface de traitement envisagé représente la totalité du risque pour la demeure (déjà, devis pour 44m² alors que la surface totale du RdC est de 120m², s'agit-il de la surface "considérée comme à traiter" ou de la prise en compte d'une "surface infectée dans laquelle il faut en traiter pour 44 m²", on ne sait pas), et compte tenu d'une éventuelle propagation (non détectée) aux deux autres niveaux, je voudrais savoir si :
- une durée de garantie légale s'applique à ce genre de travaux, et laquelle.
- en cas de nécessité (découverte pendant les travaux) de changer certaines poutres, la fourniture et la pose de celles-ci par une autre entreprise impliquerait l'annulation de la responsabilité et/ou de la garantie par l'entreprise initialement traitante ; si oui, comment s'en affranchir.
- corollairement, est-il nécessaire pour ce genre de travaux de désigner un maître d'œuvre, et de se prémunir par une assurance dommage-ouvrage spécifique, dépassant l'assurance présentée par l'entrepreneur.
- le devoir de conseil impliquant que, si l'entreprise n'a proposé dans son devis que des travaux sur le RdC, et alors qu'elle est censée avoir inspecté l'ensemble de l'habitation, cela entraîne qu'après avoir accepté ceux-ci, et en cas de propagation aux autres niveaux leur responsabilité serait engagée.
- le prix moyen au m² du traitement proposé s'établissant à 119 € TTC, dépose et évacuation du lattis compris, peut-on considérer que par rapport au marché ce prix est correct, auquel cas à quelle hauteur de la fourchette il se situe (département de l'Allier).
- en dehors de l'ADIL / ANAH, dont les subventions ne me sont pas accessible (car il s'agit d'une ville/zone où le Maire du coin ne veut pas d'aides pour les petits logements, et qu'il est techniquement irréalisable d'en faire des grands), quelles autres aides et/ou avantages pourrais-je obtenir ?
Ouf.
Beaucoup de demandes, je sais, mais une préoccupation immédiate.
Merci d'avance pour des pistes.
Gérard.
* je dis UNE, car à des dizaines de kms à la ronde, on ne trouve personne, ou bien des gens acceptant de bosser en ... hum ... comment pourrait-on dire ... participants à l'économie souterraine ...
|