Bonjour, pourriez vous étudier mon cas décrit ci dessous afin de répondre à mes questions, car je suis dans une situation compliquée dont je ne connais pas les réglements.
Nous étions un couple avec deux enfants, non marié, ni paxé, ni concubinage déclaré, nous avons acheté en indivision une maison (330 000 euros ) qui est notre résidence principale. Chacun à fait un crédit qui correspond au 2/3 pour moi et le tiers restant à mon ex. Nous avons vécu ensemble 2 ans et demi dans cette maison, suite à notre séparation, j'aimerai racheter son soulte. La maison est estimée à 360 000 euros.
- Comment calculer ce soulte ? doit on décompter les 2 ans et demi passés dedans au niveau des crédits ?
- Est ce qu'il y a des frais de notaire et par qui seront ils payés ?
- la maison fait une plus value de 30 000 euros, est elle taxable ?
- mon ex a investi pas mal d'argent au niveau matériaux et moi du temps à faire la plupart des travaux, dois je lui rembourser une partie des dépenses ?
- On a également fait faire une partie des travaux dont elle a acquitté la plupart des factures, dois je lui rembourser ?
- Également, depuis notre séparation il y a 6 mois, on a mis en location une dépendance de la maison et on s'est entendu pour que le loyer de 500 euros lui revienne afin de payer une partie de sa nouvelle location, dois-je déduire le tiers de ces loyers qui aurait du me revenir normalement ?
merci pour votre aide