Citation:
Envoyé par Paf
Bonjour, j'ai conclu un mandat de vente non exclusif avec une agence immo
depuis 15 jours environ. Le contrat stipule qu'il ne peut pas être résilié
avant 3 mois mais je voudrais le faire avant ce terme.
Puisque légalement, je ne peux pas, alors j'ai eu l'idée de leur demander
d'augmenter le prix de vente de mon bien histoire de les mettre hors-jeu.
(Mon but est de privilégier une autre agence).
Peuvent-ils refuser ?
Si l'augmentation est "déraisonnable" je pense qu'ils se retireront de
eux-mêmes.
Qu'en pensez-vous ?
|
Bonjour, je ne suis pas juriste mais je sais qu'un contrat est un contrat et il restera valable 3 mois! Méfiez vous car si l'agence vous propose officiellement un acheteur
au prix que vous avez demandé, et si vous le refusez, l'agence est en droit de percevoir sa commission (j'avais lu un cas de jurisprudence à ce sujet: une jeune femme avait vendu son appart à un particulier un samedi matin. L'agence a voulu faire visiter en fin de matinée. Elle l'a avertie oralement que c'était vendu ms que le compromis ne serait signé qu'en début de semaine. L'agence a tt de même voulu faire visiter. Le mardi, la jf recevait une lettre recommandée (partie le lundi matin très tôt!) précisant que l'acheteur avait signé un compromis au prix demandé sur le mandat de vente. Elle réclamait sa commission si la jf n'acceptait pas l'acheteur de l'agence!
La jf est allée en procès et a perdu car elle n'avait pas averti l'agence par lettre recommandée!! . J'ai bien retenu le fait qu'on doit envoyer la lettre recommandée (l'heure de la poste faisant foi!)avant d'avertir l'agence oralement, car si on tombe sur une agence malhonnête, celle ci peut très bien vous présenter un homme de paille et percevoir sa commission!)
Une solution pr favoriser une agence : mettre la maison à un prix inférieur chez cette agence. Les acheteurs choisiront la moins chère. Pensez à avertir l'agence suffisamment tôt par lettre recommandée AR qu'à partir de la fin des 3 mois, elle ne conservera pas le mandat!!